Crédit photo : Kézako ? Mode d’emploi !

Crédit photo : Kézako ? Mode d’emploi !

 

Le crédit photo est la mention permettant d’identifier l’auteur d’une photo, qu’il soit amateur ou professionnel.

C’est simplement le respect du droit d’auteur 🙂 

L’auteur détient deux types de droits sur son œuvre :

  • des droits patrimoniaux, droits financiers de reproduction et de représentation, qui découlent de l’exploitation de l’œuvre (articles L. 122-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle) ;
  • des droits moraux, perpétuels inaliénables et imprescriptibles : il s’agit du lien de paternité qui rattache un auteur à son œuvre.

Pour la photographie c’est le crédit photo qui permet le respect de ce droit moral ! 

Crédit photo : Qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Il s’agit de la signature de la photo… La mention avec le nom de l’auteur doit apparaitre sur l’image ou à proximité de l’image de sortes qu’une personne que verrait cette photo puisse facilement en connaitre son auteur.

Attention, à ne pas confondre avec droit de diffusion/d’utilisation d’une image !!!

  • Ce n’est pas parce que vous avez les droits pour utiliser une image que cela vous dispense d’identifier son auteur…
  • Cela s’applique autant aux entreprises et institutions qui détiennent les droits d’utilisation, ou pour des particuliers qui réalisent une séance photo…
  • Et à l’inverse, ce n’est pas parce que vous mentionnez le crédit photo d’une photo que vous trouvez que cela vous donne le droit d’utiliser une image pour autant !! À moins qu’une image soit libre de droits, vous devez demander l’autorisation à son auteur…


Format : 

  • signature directement sur la photo 
  • À proximité de la photo en général, ou autre selon les cas, du moment qu’il est identifiable sans ambiguïté. Quelques exemples d’annotation : 

crédit photo Nolwenn Photographe 
photo Nolwenn Photographe 
© Nolwenn Photographe 

Dans mon cas, vous pouvez mentionner Nolwenn Photographe ou bien Nolwenn Guilbert. 

Le sigle © (copyright) n’est pas obligatoire en France, mais il est facilement compris.

 

Mais est-ce vraiment obligatoire ? 

Cette mention n’est pas une option ni une faveur…. c’est une obligation légale :

L’article L.121-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) indique que “l’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.” 
Ce qui s’applique à toute oeuvre, comme une photo.

 

J’en profite pour glisser le droit à l’intégrité d’une oeuvre…. C’est à dire que sans l’autorisation de l’auteur, vous ne pouvez pas modifier, recadrer, retoucher… une oeuvre et en l’occurence une photo !


Les images de banques d’images, mêmes libres de droits doivent être accompagnées du nom de l’auteur. (Voir conditions des images en question, sur les mentions spécifiques à faire apparaitre)

Lorsque vous souhaitez utiliser une image dont vous ne connaissez pas l’auteur et que vous n’avez pas réussi à le retrouver, voici la mention à utiliser : « DR » pour Droits Réservés.
En réalité, la mention DR indique que les droits, c’est à dire la rémunération pour la cession de droits liés à la diffusion, sont « réservés » dans le cas où l’auteur viendrait à se manifester. Attention à son utilisation donc…

Exception : 
Enfin, la seule situation dans la laquelle on n’utilise pas de crédit photo, lorsque l’auteur ne souhaite pas être associé à la photo !

 

MERCIII donc d’y penser pour mes images ou celles de mes confrères 🙂 Surtout qu’en plus d’être obligatoire, ça nous fait toujours plaisir !

Nolwenn

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *