Quelle joie de pouvoir mélanger deux passions ! La photographie et la danse sont clairement deux activités que j’aime profondément (18 ans pour la photographie et 28 ans pour la danse !) et c’est aujourd’hui un réel plaisir de pouvoir conjuguer les deux.
La photographie de danse, c’est le plaisir de l’esthétisme, c’est capturer l’émotion à travers le mouvement !
Quand je parle de photographie de danse, il y a d’un côté les shooting photos, en studio oui en extérieur, et en reportage lors de spectacles, cours, etc. La majeur différence, c’est qu’en shooting le danseur à la possibilité de recommencer, ce qui n’est pas possible en reportage…
En shooting photo, si je devais comparer le studio à l’extérieur… en studio la chose que je préfère c’est d’avoir le danseur complètement isolé, sans aucune distraction pour l’oeil lié à l’environnement et par ailleurs, la chose que je regrette le plus c’est la liberté de mouvement dans l’espace… contrairement à ce que nous offre l’extérieur.
Une nuance aussi importante se trouve entre shooter au Flash ou à la lumière naturelle, avec le flash nous contrôlons la lumière mais nous sommes limités techniquement au niveau de la vitesse à laquelle nous pouvons prendre un cliché et la fréquence de déclenchement, ce qui n’est pas le cas avec la lumière naturelle. Chaque approche a donc ses forces.
Le plus gros challenge en photo de danse ? Lorsqu’il s’agit de prendre le mouvement au bon moment… eh oui souvent cela se joue à une fraction de seconde, et le tout est de déclencher au bon moment pour fixer « LE » moment ! Non, l’utilisation de rafales, n’est pas la solution, car le risque c’est d’avoir la fraction de seconde juste avant et celle juste après…
Certes en shooting à la différence des reportages, il est possible de faire recommencer le danseur mais ce n’est pas une machine… eheh donc on évite de rater le coche au maximum !
LA DANSE EN STUDIO
En voici un petit extrait, au Studio LFRNC
Shooting annuel des danseurs/professeurs des Feux de la Rampe (dans cet extrait : Juliana Flore pour le Modern Jazz, et Soufiane Karim pour le Hip Hop, et côté danseurs : Shanice, Ainoa, Vanessa et Carole) :
Maï-Ly – projet book :
Eeva Belly – lors de son déplacement sur le caillou avec le chorégraphe Thierry Verger – collaboration :
Mlle B – Burlesque :
LA DANSE EN EXTÉRIEUR
Voici un petit extrait, avec Julien Leboulanger et Vanille en collaboration, un shooting particulier avec Ainoa, un shooting Promo pour la Troupe Extravaganza :
À ce sujet, j’ai plusieurs projets en tête… hâte de sortir de confinement pour les lancer !!!!
LA DANSE EN REPORTAGE
Gentlemen Dancers, Art et Mouvement, Duel des Raguins, Stage de Burlesque/Éventails, Extravaganza, Documentaire sur Alzheimer, LFRNC, Événements privés… ! Voici un extrait :
Merci à tous ces danseurs pour leur talent et ce beau partage !! Hâte de vous retrouver prochainement !
Pour tous vos projets danse, n’hésitez pas à me contacter ici !
Nolwenn